Voyager en Egypte : mon itinéraire et mes conseils !

by - 21:18

Avec pleins de magnifiques souvenirs d'Egypte, je vous écris cet article pour vous donner mon itinéraire, des bons plans et des conseils pour voyager en Egypte. Nous avons décidé de traverser le pays du Caire à Assouan en passant par Louxor en 9 jours sur place, le tout pour 700€ tout compris (vol, logement, activités, nourriture et souvenirs).

Nous avons effectué notre voyage début septembre, il faisait très très chaud sur les sites, pour donner un ordre d'idée, il faisait 50°C en plein soleil et environ 40°C à l'ombre. L'avantage ? A cette saison, il n'y a aucun touriste sur les sites, et il n'y a rien de mieux pour faire de jolies photos !



Jour 1 : Les alentours du Caire

A peine arrivés en Egypte, nous avons pris le taxi direction le site de Gizeh pour visiter les fameuses pyramides et le Sphinx.






Pour terminer la journée, nous avons pris le train en direction d'Assouan, nous y avons passé la nuit dedans pour arriver le matin pour une nouvelle journée. Un petit conseil ? Le train couchettes de nuit est réservé aux touristes et bien plus cher que celui réservé aux locaux. Nous, nous avons pris le train pour les locaux et nous avons très bien dormi contrairement à des touristes rencontrés là-bas qui avaient dormi dans les couchettes. Attention, si vous souhaitez prendre le train pour les locaux, ne le prenez pas à Gizeh, ils vous forceront à prendre le train pour touristes (bien plus cher). Prenez directement le train au Caire, ils vous laisseront passer sans soucis.



Jour 2 : Assouan : Temple de Philae

Nous sommes arrivés aux alentours de 10h30 à Assouan. Nous avons visité le temple d'Isis à Philae. Un temple vraiment surprenant et magnifique. Quel rêve d'avoir le temple pour nous tout seuls.





Nous avons passé le restant de la journée à la planifier l'excursion du lendemain en trouvant un mini-bus plutôt intéressant pour Abou Simbel. Nous nous sommes couchés très très tôt car nous devions nous réveiller à 3h du matin le lendemain. Nous avons aussi pu admirer la jolie vue de notre chambre d'hôtel.



Jour 3 : Abou Simbel et croisière sur le Nil

Départ à 4h du matin pour Abou Simbel, nous sommes arrivés à 7h sur le site, nous avons pu admirer un joli levé de soleil sur la route, en plein milieu du désert. Nous étions un peu plus nombreux sur ce site, 50 au maximum, c'est rare pour un temple comme celui-ci. Un temple vraiment magnifique à ne pas louper ! De retour à Assouan aux alentours de 13h, nous avons pris le temps pour aller déjeuner car avec cette chaleur nous avions besoin d'une pause.












Après le déjeuner, nous avons vécu une grosse mésaventure : l'achat de billets de train. Il faut savoir qu'il n'y a pas de file d'attente, tout le monde se bouscule pour accéder au guichet, de quoi s'énerver surtout avec cette chaleur. Le caissier a accepté de nous vendre un billet allant d'Assouan à Kom Ombo à des prix locaux, cependant, nous ne pouvions pas en acheter de Kom Ombo à Edfou. Il fallait directement l'acheter à Kom Ombo d'après le guichetier.

Après le déjeuner, nous nous sommes fais accoster pour faire une croisière sur le Nil pour admirer le coucher de soleil, et forte heureusement nous avons accepté. Il s'agissait d'une activité ultra apaisante et très rafraîchissante !














Jour 4 : Kom Ombo et Edfou

Départ dès le matin pour Kom Ombo, le trajet a duré 1h30. Il faut savoir qu'à Kom Ombo, il n'y a pas de touriste, nous avons donc fait appel à des tuk-tuk (vraiment pas chers) pour aller jusqu'au Temple. Cependant, attention, en sortant du Temple à cette période il n'y a aucun Tuk-Tuk, il faut marcher au moins 15 minutes avant de les trouver !

Encore une fois, sur ce temple, il n'y avait personne, nous étions au total 4 touristes. Nous avons terminé notre visite par le musée des Crocodiles. Il s'agit de vrais crocodiles momifiés. C'est très impressionnant de voir la conservation.










Pour le retour à la ville, nous avons trouvé un Tuk-Tuk. Ce dernier nous a conseillé de ne pas prendre le train, car il serait difficile d'y avoir des billets. Nous avions vu sur Le Routard qu'il fallait éviter de prendre les mini-bus locaux, mais nous avons tout de même essayé. Mieux vaut demander aux chauffeurs les destinations des mini-bus, car la gare routière est bondée, il y en a de partout ! Finalement, nous n'avons rencontré aucun soucis, ils partent dès qu'ils sont pleins mais le notre s'est rempli en 5 minutes. Nous avons fait le trajet en environ 1h30-2h, c'est à peu près équivalent au train, ce dernier n’avançant vraiment pas vite.

Arrivés à Edfou, nous avons directement visité le temple. Il s'agissait pour moi du plus beau temple, le mieux conservé. Nous étions seulement deux sur ce temple, de quoi apprécier encore plus le lieu ! Je vous laisse voir ça en images !










Nous avions décidé de dormir à Edfou et de réserver une chambre d'hôte avec Booking, car nous ne savions pas combien de temps nous allions prendre pour visiter les deux temples et faire un trajet que nous n'avions pas réservé. L'adresse n'était pas connue de tous, ils n'ont pas tous de GPS là-bas alors c'est parfois un peu compliqué, nous sommes complètement sortis de la ville.






Etant sa première réservation via Booking, l'hôte nous a "surclassé" en nous faisant visiter un lieu magnifique, en nous faisant boire le thé chez sa famille ainsi qu'en nous offrant le repas préparé par ses soins ainsi qu'un petit-déjeuner très bien fourni.












Jour 5 : Louxor

Nous sommes partis de chez notre hôte avec un délicieux petit-déjeuner très fourni en direction de la gare pour aller à Louxor. 



Nous avons commencé la journée par visiter le musée de Louxor, vraiment impressionnant, il y a pleins de choses à voir.





Après le déjeuner, nous avons visité le temple de Louxor (Temple d'Amon). Il est vraiment impressionnant avec ses statues gigantesques. 

















Jour 6 : Louxor : Vallée des Rois, Vallées des Reines


Dès le matin, nous avons loué un taxi pour environ 4 heures pour visiter les temples et les tombeaux de la côte Ouest de Louxor.
Pour la Vallée des Rois, lorsque vous achetez vos billets vous pouvez visiter trois tombes, nous avons visité la tombe de Ramses IV,  Ramses III et Tausert. Avec ces billets, nous ne pouvions pas visiter la tombe de Ramses V et VI, nous avons donc pris un billet supplémentaire. Je n'ai pas pris de photo de l'intérieur des tombes même si les "gardes" nous le proposaient contre des bakchichs. Franchement, il n'y a rien de mieux que d'être seuls dans les tombes.





Nous avons ensuite été visiter le magnifique temple d'Hatchepsout, quel bonheur d'avoir pu le visiter quand il n'y avait personne ainsi que les colosses de Memnon.













Nous avons ensuite visité quelques tombeaux de la Vallée des Reines puis nous avons terminé par l'Habu Temple.










Nous avons terminé notre après-midi par une balade à cheval. Nous sommes passés par Louxor Stables car les chevaux étaient bien traités. Notre balade de deux heures nous a coûté au total à 4€ par personne, ce qui n'est vraiment rien.


Jour 7 : Louxor : Karnak

Nous avons commencé la journée en visitant le temple de Karnak, nous avons été un peu déçus de ce temple, pas par sa beauté mais parce que c'est le seul temple où nous avons vu extrêmement beaucoup de touristes. En général, les touristes visitent les temples avec des voyages organisés, aux alentours de midi il n'y a donc plus personne. Nous avons donc plus pu en profiter à l'heure du déjeuner même si c'est l'heure à laquelle il fait le plus chaud.










L'après-midi, nous sommes allés visiter une clinique vétérinaire, nous avons vu tant d'animaux en souffrance que ça fait plaisir de voir des associations qui viennent en aide à certains animaux. Ca vaut le détour, par contre, faites attention, au retour, il est difficile de trouver de tuk-tuk, des calèches ou des taxis, je vous conseille donc de demander à la personne qui vous y a amené de vous attendre.



Nous avons ensuite rejoint la gare pour prendre le train de nuit en direction du Caire.




Jour 8 : Les alentours du Caire : Imhotep, Sqqaqarah, Serapeum et Dahchour

Arrivés de bon matin à la Gare de Gizeh aux alentours de 8h, nous avons directement trouvé un taxi que nous avons gardé pour la matinée. Nous avons complété notre tour du premier jour en visitant tout d'abord le site d'Imhotep, la pyramide est très impressionnante, dommage qu'on ne puisse pas la visiter et qu'elle soit en travaux.






Nous sommes allés ensuite découvrir les sarcophages de Saqqarah, très impressionnants par leurs tailles !




Nous avons ensuite visité la tombe de Serapeum. A l'intérieur il fait très très chaud, il ne faut pas être claustrophobe car c'est bel et bien dans la position que je suis qu'il faut descendre et monter les marches. Une expérience à vivre que je vous recommande tout de même !




Nous avons ensuite été voir le site de Dahchour, j'ai trouvé la pyramide franchement impressionnante par rapport à l'époque.





Nous sommes ensuite rentrés à notre hôtel au Caire afin de manger et surtout pour nous poser un peu car nous avons enchaîné deux journées sans réelles pauses.





Jour 9 : Le Caire : Musée Égyptien du Caire parc Al-Azhar

Dès la première heure, nous sommes allés au Musée du Caire, il faut prévoir au moins 5 heures pour bien visiter le musée, car il y a vraiment beaucoup de salles. Je vous laisse découvrir quelques photos de l'intérieur du musée.
Je vous conseille vivement de faire la salle de momies, je n'ai pas pu vous prendre de photos, mais c'est vraiment incroyable de voir la conservation des momies !







Nous avons attendu qu'il fasse un peu moins chaud pour ressortir et visiter le parc Al-Azhar et nous avons profité de notre dernière soirée pour admirer le coucher du soleil.






C'est sur ce joli coucher de soleil que s'est terminé notre voyage, nous avons pris notre avion le lendemain matin. Et si vous voulez voir mon itinéraire global, le voici :





Et si ce voyage vous a convaincu, je vous invite à aller lire mon article : Guide pratique pour se rendre en Egypte : sécurité, prix, tenue, météo.

N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou pour donner votre avis sur l'Egypte si vous avez déjà visité ce pays !


Lucie B.
@actufeminine

Vous aimerez aussi

0 commentaires